Arbitres de volley
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Nemo
Admin
Messages : 53
Date d'inscription : 12/01/2024
https://volley-arbitre.forumactif.com

Capitaines qui réclament des "tenus" de l'équipe adverse Empty Capitaines qui réclament des "tenus" de l'équipe adverse

Lun 15 Jan 2024 - 16:00
Situation arrivée hier : J'ai un capitaine qui me demande 4 ou 5 fois dans un match des tenus du passeur adverse, la dernière fois s'enervant en me disant "On n'est pas au beach !".

Je lui ai dit la première fois que ce n'était pas un tenu selon moi. La 2ième fois que ce n'était toujours pas un tenu selon moi et que de toutes façons j'allais désormais être cohérent.

Comment vous gérez ce genre de choses ? J'aurais dû lui dire de ne plus venir me demander des "tenus" ? J'hésite à renvoyer les capitaines quand ils veulent me parler pour ne pas couper la communication mais là j'aurais peut-être dû ?

Une fois, quand j'étais marqueur, j'ai vu un arbitre ligue arbitrer en N3 se faire reprocher par le capitaine de l'équipe qui visitait de ne pas siffler un "collé". L'arbitre a dû se dire "bon là c'est de la Nationnale, faut que je sois exigeant" et évidemment il a commencé à siffler à tort et à travers et c'est parti en cacahouette, y compris avec les visiteurs.
Je me suis bien juré ce jour-là de ne jamais me laisser influencer sur là où je mets la barre par les capitaines.

Je mets personnellement la barre:
  • Déjà à un niveau ou je suis capable d'identifier si c'est au-dessus ou au-dessous (c'est le plus important);
  • Ensuite au niveau technique des équipes. Je me souviens d'un collègue arbitre qui jouais lui-même en compet (en REG) et qui m'a raconté qu'un arbitre a sifflé genre 5 collés dès le début du 1ier set à son passeur sur des passes classiques. Le passeur s'est mis à faire toutes ses passes en manchette et le match était gaché. C'est en contradiction avec l'esprit de l'arbitrage ou l'arbitre doit être un bon facilitateur et pas un bon punisseur. Donc je m'adapte au niveau des passeurs des équipes.
  • Enfin il faut rester cohérent sur l'ensemble de sa "dureté" dans l'arbitrage. Si on est très dur sur les collés, il faut être dur sur tout et c'est se mettre une pression supplémentaire sur soi, sur les équipes, sur l'ambiance du match.
avatar
vilmouss
Messages : 7
Date d'inscription : 13/01/2024

Capitaines qui réclament des "tenus" de l'équipe adverse Empty Re: Capitaines qui réclament des "tenus" de l'équipe adverse

Lun 26 Fév 2024 - 17:15
Déjà il n'y a pas de plus grande tolérance au beach sur les portés des passeurs. C'était vrai il y a longtemps, ce n'est plus le cas.

La difficulté pour les arbitres c'est de naviguer entre le niveau départemental et le niveau pré-national (pour prendre un exemple que je connais et qui me concerne). Grosso modo si j'arbitrais toujours en dép ou toujours en pré-nat ce serait facile de positionner la barre sur la durée du collé. Quand tu passes de l'un à l'autre, moi il me faut un demi-set pour m'adapter (à peu près) et donc de fait je fais évoluer ma ligne de conduite en cours de match (je sais c'est pas bien en théorie - mais quand tu arbitres un samedi en dép et le lendemain en pré-nat ou inversement, ça nécessite pour moi cette adaptation).
Personnellement je suis attentif aux remarques des entraineurs, mais j'essaie de faire en sorte que ça n'influe pas sur ma ligne de jugement. ça peut juste aider à que je positionne la barre un peu plus rapidement. Mais après une fois que j'ai fixé ma barre de jugement, (au plus tard à la fin du 1er set en ce qui me concerne), les entraineurs peuvent raler autant qu'ils veulent je ne change plus rien.
Un cas que je vois souvent aussi, ce sont les entraineurs qui me font le geste "il a pris la balle par en dessous, ou pour un passeur il prend la balle trop bas". ça je leur rappelle que le seul critère de jugement c'est le temps de contact avec la balle peu importe que le passeur prenne la balle bas ou pas (au sens où il y a des passeurs souvent pas des passeurs de formation, qui ont de très "bonnes mains" et qui savent faire des passes sans coller tout en prenant la balle basse). Pas facile à faire mais certains y arrivent très bien.
Autre cas vu en dep : parfois je fixe la barre vraiment bas (surtout sur les doublés) pour ne pas trop pénaliser une équipe qui a un passeur débutant ou quasi-débutant. Dès fois l'équipe adverse râle, mais après évidemment la barre est la même pour tout le monde. Et ça évite d'avoir un match sans échange. Jamais vu que ça pénalisait l'équipe qui a un meilleur passeur, parce que de toute façon le passeur qui fait des doublés ça se ressent aussi sur la précision de ses passes donc au final ça ne défavorise pas vraiment l'équipe qui a un bon passeur.

Nemo aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum