Arbitres de volley
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Nemo
Admin
Messages : 53
Date d'inscription : 12/01/2024
https://volley-arbitre.forumactif.com

Problème des changements sauvages Empty Problème des changements sauvages

Lun 15 Jan 2024 - 21:02
J'ai régulièrement des équipes (En Dep mais aussi dans mon seul match de Reg) qui me font des changements sauvages. Quand ça arrive, j'ai toujours un doute d'avoir raté le changement demandé de façon régulière et qu'ils ont cru que je l'avais vu, ce qui reste illégal de leur part si je n'ai pas sifflé et fait le geste. De plus je note toujours sur la feuille les changements donc ils ne peuvent pas le rater.
Cependant je ne sens pas le coup de leur faire perdre un point pour ça (si on dit que je ne sais pas depuis combien de temps le changement sauvage a été fait) et je préfère faire dans la pédagogie, rétablir l'équipe et les avertir que la prochaine fois ce sera sanctionné par des points. Personne dans les équipes d'en face n'a réclamé les points (ce que je serai obligé de faire dans ce cas pour éviter une réclamation).

Ca vous arrive souvent à vous (en petite division) ? Qu'est-ce que vous faites dans ce cas ?
avatar
vilmouss
Messages : 7
Date d'inscription : 13/01/2024

Problème des changements sauvages Empty Re: Problème des changements sauvages

Lun 26 Fév 2024 - 16:51
Jamais eu ce cas là. Déjà quand ils me font un changement trop rapides, je les oblige à le refaire, les joueurs attendent que je leur ai demandé l'autorisation avant de le faire. Une fois qu'ils ont bien compris que les changements ça allait pas se faire à la "one again", après plus de problèmes ! ils ont vu que je rigolais pas avec ça, ils comprennent vite !
Le cas qui m'arrive plus souvent, c'est l'entraineur qui demande un changement alors que son joueur est encore en zone d'échauffement ou a encore sa doudoune et ses skis au pied (je caricature un peu). Donc là, je continue à mon rythme habituel et si au moment où j'ai décidé de siffler le service, le joueur n'est toujours pas dans la zone de changement prêt à rentrer, je refuse le changement et je siffle la mise en jeu.
Généralement l'entraineur râle donc je lui explique que ce n'est pas à lui de demander le changement. Le changement se demande en envoyant son joueur dans la zone de changement : point barre.

Nemo aime ce message

avatar
stephanes95
Messages : 14
Date d'inscription : 15/01/2024

Problème des changements sauvages Empty Re: Problème des changements sauvages

Ven 8 Mar 2024 - 12:39
c'est à toi de cadrer cela en effet
au premier changement, si cela ne se passe pas correctement, tu mets le procédé en place

- joueur prêt en tenue dans les 3 mètres
- coup de sifflet de l'arbitre pour autoriser le changement

s'ils rentrent avant ton coup de sifflet, tu leur demandes de reprendre leur place dans la zone
et ensuite tu donnes les explications au capitaine. Tu peux aussi le faire au début de la rencontre pour éviter les soucis

je parle biensur du protocole en départementale car les organisations seront différentes selon les niveaux

Nemo aime ce message

avatar
Nemo
Admin
Messages : 53
Date d'inscription : 12/01/2024
https://volley-arbitre.forumactif.com

Problème des changements sauvages Empty Re: Problème des changements sauvages

Sam 9 Mar 2024 - 0:24
Ca m'est arrivé encore il y a 15 jours, en plus avec un collègue arbitre comme entraineur. En face la capitaine (pas forcément super fair play) a demandé que je sanctionne d'un point, ce que j'ai fait en appliquant le point suivant:
Règlement a écrit:7.5.1 Une équipe commet une faute de position si un joueur n’occupe pas sa position correcte au moment où le joueur au service frappe le ballon. Quand un joueur est sur le terrain suite à un remplacement illégal et que le jeu a repris, ceci est compté comme une faute de position avec les conséquences d’un remplacement illégal.
7.5.2 Si le joueur au service commet une faute de service au moment de frapper le ballon, sa faute prévaudra sur une faute de position.
7.5.3 Si, après la frappe du ballon, le service devient fautif, c’est la faute de position qui sera prise en compte.
7.5.4 Une faute de position entraîne les conséquences suivantes:
7.5.4.1 l'équipe est sanctionnée: l’adversaire gagne un point et le service;
7.5.4.2 les positions des joueurs sont rectifiées.

L'entraineur m'a dit après le match que ce n'est pas un remplacement illégal, ni une faute de rotation donc je n'aurais pas dû donner un point.

Hors n'est-ce pas une faute de position si je n'ai pas sifflé le changement ?

Après évidemment le mieux est de le voir avant de siffler le service, mais bon, ça arrive (en tout cas à moi).
avatar
stephanes95
Messages : 14
Date d'inscription : 15/01/2024

Problème des changements sauvages Empty Re: Problème des changements sauvages

Dim 10 Mar 2024 - 23:48
je dirai plutot une faute d'arbitrage ^^
en vérifiant les joueurs avant le service tu aurais du voir que ce n'était pas la bonne personne sur le terrain

mais du coup, oui tu dois annuler les points de l'équipe fautive si tu peux retrouver le moment de la faute ou à défaut donner le point à l'adversaire

et surtout remettre les bons joueurs sur le terrain en permettant à l'entraineur de faire son changement dans les bonnes conditions cette fois

Nemo aime ce message

avatar
Nemo
Admin
Messages : 53
Date d'inscription : 12/01/2024
https://volley-arbitre.forumactif.com

Problème des changements sauvages Empty Re: Problème des changements sauvages

Dim 10 Mar 2024 - 23:58
stephanes95 a écrit:je dirai plutot une faute d'arbitrage ^^

Bien sûr, c'est pour ça que quand je peux, je ne sanctionne pas d'un point. Cependant, ça arrive malheureusement qu'on soit un peu coincé et obligé d'appliquer le règlement de façon plus stricte.
Contenu sponsorisé

Problème des changements sauvages Empty Re: Problème des changements sauvages

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum