Arbitres de volley
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
Nemo
Admin
Messages : 53
Date d'inscription : 12/01/2024
https://volley-arbitre.forumactif.com

Comment déterminer si une attaque est non franchie en face d'un bloc ? Empty Comment déterminer si une attaque est non franchie en face d'un bloc ?

Dim 3 Mar 2024 - 20:20
Ce soir, j'ai arbitré un match dont l'entraineur est un arbitre de longue date.

Lors de la discussion d'après-match, il m'a dit que j'avais raté 1 ou 2 non franchi et qu'une fois sur un non franchi de l'équpe adverse je n'avais pas vu le filet de son central.

Je lui ai demandé comment faire lorsque la balle tape le haut du filet:
  • Pour savoir si c'est un non franchi ou si le bloc touche la balle ?
  • Si le bloc fait un filet (à supposer que le contact n'a pas lieu clairement avant que la balle touche elle-même le filet) ou si c'est la balle qui envoie le filet sur le bloc ?


Il m'a juste dit qu'il fallait se pencher du côté du bloc et que je verrai mieux.

Avez-vous des astuces pour juger ces cas ?
avatar
stephanes95
Messages : 14
Date d'inscription : 15/01/2024

Comment déterminer si une attaque est non franchie en face d'un bloc ? Empty Re: Comment déterminer si une attaque est non franchie en face d'un bloc ?

Ven 8 Mar 2024 - 12:54
hello

premièrement, la notion de balle franchit ou non est une faute
la seule question a se poser est la balle a-t-elle été touchée par le block

si l 'attaque est dans la bande face au block, il y a 80% de chance qu'elle soit touché par l'adversaire si ces derniers ont leur main au-dessus du fil

donc il faut regarder la hauteur de balle, le franchissement des mains et ensuite il faut avoir une logique similaire pendant la rencontre
avatar
Nemo
Admin
Messages : 53
Date d'inscription : 12/01/2024
https://volley-arbitre.forumactif.com

Comment déterminer si une attaque est non franchie en face d'un bloc ? Empty Re: Comment déterminer si une attaque est non franchie en face d'un bloc ?

Sam 9 Mar 2024 - 0:32
stephanes95 a écrit:hello

premièrement, la notion de balle franchit ou non est une faute
la seule question a se poser est la balle a-t-elle été touchée par le block

si l 'attaque est dans la bande face au block, il y a 80% de chance qu'elle soit touché par l'adversaire si ces derniers ont leur main au-dessus du fil

donc il faut regarder la hauteur de balle, le franchissement des mains et ensuite il faut avoir une logique similaire pendant la rencontre
Merci !

Donc si ça touche la bande du haut en face d'un bloc, il y a de bonnes chances que ce ne soit pas un non franchi. Idea
avatar
stephanes95
Messages : 14
Date d'inscription : 15/01/2024

Comment déterminer si une attaque est non franchie en face d'un bloc ? Empty Re: Comment déterminer si une attaque est non franchie en face d'un bloc ?

Dim 10 Mar 2024 - 23:50
le non franchi n'est pas une indication qui nous intéresse ...

Nemo aime ce message

avatar
Nemo
Admin
Messages : 53
Date d'inscription : 12/01/2024
https://volley-arbitre.forumactif.com

Comment déterminer si une attaque est non franchie en face d'un bloc ? Empty Re: Comment déterminer si une attaque est non franchie en face d'un bloc ?

Lun 11 Mar 2024 - 0:00
stephanes95 a écrit:le non franchi n'est pas une indication qui nous intéresse ...
Je corrige: Si la balle touche la bande du haut en face d'un bloc il y a de bonnes chances qu'il y ait eu "bloc effectif" et que l'équipe de l'attaquant ait le droit à nouveau à 3 touches. Very Happy
Contenu sponsorisé

Comment déterminer si une attaque est non franchie en face d'un bloc ? Empty Re: Comment déterminer si une attaque est non franchie en face d'un bloc ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum