Arbitres de volley
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Nemo
Admin
Messages : 53
Date d'inscription : 12/01/2024
https://volley-arbitre.forumactif.com

Attaque de la balle du service Empty Attaque de la balle du service

Ven 12 Jan 2024 - 22:54
Cas:

Le serveur de l'équipe A fait un service "cloche". Un joueur arrière de l'équipe B prend son élan derrière la ligne des 3 mètres et attaque la balle alors qu'elle redescend mais est toujours au-dessus du filet et n'a pas encore franchi la ligne des 3 mètres.

Est-ce une faute ?

Réponse:
A venir après quelques réponses

Contexte: Règlement:
13.2.4 Aucun joueur ne peut effectuer une frappe d’attaque sur le service adverse, alors que le ballon est dans la zone avant et entièrement au- dessus du bord supérieur du filet.
et Faut de frappe d'attaque:
13.3.4 Un joueur effectue une frappe d’attaque sur le service adverse, alors que le ballon est dans la zone avant et entièrement au-dessus du bord supérieur du filet;


Dernière édition par Nemo le Sam 13 Jan 2024 - 15:36, édité 1 fois
avatar
vilmouss
Messages : 7
Date d'inscription : 13/01/2024

Attaque de la balle du service Empty Oui, il me semble bien que c'est une faute, peu importe que l'attaque ait lieu derrière ou devant la ligne des 3 mètres

Sam 13 Jan 2024 - 11:44
Pour moi sur un service, du moment que la réception devient une attaque frappée avec la balle complètement au dessus de la bande blanche du filet, c'est faute.
Peu importe que le joueur ait sauté ou pas d'ailleurs (au cas où certains se poseraient la question - j'ai déjà eu le cas en coupe de france M13F avec une fille qui mesurait entre 1m85 et 2m sur un filet à 2m de haut)
avatar
Nemo
Admin
Messages : 53
Date d'inscription : 12/01/2024
https://volley-arbitre.forumactif.com

Attaque de la balle du service Empty Re: Attaque de la balle du service

Sam 13 Jan 2024 - 15:46
Voilà le règlement à ce propos:
Règlement a écrit:
13.2.4 Aucun joueur ne peut effectuer une frappe d’attaque sur le service adverse, alors que le ballon est dans la zone avant et entièrement au- dessus du bord supérieur du filet.
et Faut de frappe d'attaque:
13.3.4 Un joueur effectue une frappe d’attaque sur le service adverse, alors que le ballon est dans la zone avant et entièrement au-dessus du bord supérieur du filet;


En fait si tu es derrière la ligne des 3 mètres, tu peux faire une frappe d'attaque au-dessus du filet. L'astuce est qu'ici, ce qui est important, c'est que le ballon doit être derrrière la ligne pour que tu puisses le faire, ce n'est pas comme lors d'une "pipe" (attaque d'un joueur arrière de derrière las 3 mètres) ou ce qui est important c'est que l'impulsion de l'attaquant soit derrière les 3 mètres.

C'est arrivé lors d'un match à l'entrainement loisir chez nous et on avait potassé le règlement pour vérifier ce point après.
avatar
Orion
Messages : 3
Date d'inscription : 14/01/2024

Attaque de la balle du service Empty Attaque de la balle au service

Lun 15 Jan 2024 - 13:27
Salut à tous,

J'adhère évidemment aux points de règlements cités précédemment. En complément, il s'agit de préciser que s'il est effectivement possible d'attaquer une balle de service adverse depuis la zone arrière, le libéro, lui, en est exclu.
Autre précision, je pense qu'il reste possible d'attaquer toute balle si celle ci n'est pas totalement au dessus du bord supérieur du filet (difficile à estimer en situation, je vous l'accorde). Se voit notamment sur des ARF avec un filet à 2,24m accompagné de frappes enroulées.

Enfin, en rapport avec l'éternel "c'est faute, il a sauté, il avait pas le droit"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] : me semble-t-il que seule l'action de "dépasser de la hauteur du filet" est considérée comme faute, en aucun cas le saut.

Donc, pour un arrière qui tenterait une frappe d'attaque ou un contre en zone avant...tant qu'il dépasse pas...ça siffle pas !
Ok, ok contrer sans dépasser du filet, ce n'est techniquement pas un contre.... mais raison de plus pour ne pas agiter la petite boule en liège avant une vraie faute Twisted Evil !

Me semble qu'en M13 le filet est à 2m10 non ? (j'en ai jamais fait...).

Et pour caricaturer : un ou une M13 qui mesure 2m11 (ok ok c'est rare Razz ) pour un filet d'une hauteur de 2m10 a interêt à baisser la tête (pour avoir l'air d'un(e) coureur(se)  Laughing ).
Plus sérieusement dans l'idée, il existe des situations où certains contacts de balle ne pourront être effectués par des joueurs(ses) de grande taille pour leur âge, même debout pieds au sol. En général, j'ose croire qu'ils sont au courant, et charge aux arbitres de rappeler la règle exacte avant la rencontre, sinon ce n'est pas très sympa de sanctionner une jeune équipe si personne n'a l'info !


Un grand merci à Nemo pour cette initiative très riche, et rassurante (je me sens moins seul dans mes pratiques)

Sportivement,

Nemo aime ce message

avatar
Nemo
Admin
Messages : 53
Date d'inscription : 12/01/2024
https://volley-arbitre.forumactif.com

Attaque de la balle du service Empty Re: Attaque de la balle du service

Lun 15 Jan 2024 - 13:50
Orion a écrit:Me semble qu'en M13 le filet est à 2m10 non ? (j'en ai jamais fait...).

En M13, c'est bien 2m10 (sauf en CDF l'an dernier il me semble que c'était 2m15 va savoir pourquoi).

Orion a écrit:
Enfin, en rapport avec l'éternel "c'est faute, il a sauté, il avait pas le droit"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] : me semble-t-il que seule l'action de "dépasser de la hauteur du filet" est considérée comme faute, en aucun cas le saut.

Tout à fait. Il faut prendre en compte la taille du joeur et sa hauteur de saut.

Orion a écrit:Et pour caricaturer : un ou une M13 qui mesure 2m11 (ok ok c'est rare Razz ) pour un filet d'une hauteur de 2m10 a interêt à baisser la tête (pour avoir l'air d'un(e) coureur(se)  Laughing ).

Souvent quand ils sont grands et on peur de fauter, ils font une manchette.

Orion a écrit:Un grand merci à Nemo pour cette initiative très riche, et rassurante (je me sens moins seul dans mes pratiques)

Sportivement,

Merci de ta participations (malgrè la difficulté dactivation) ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Nemo
Admin
Messages : 53
Date d'inscription : 12/01/2024
https://volley-arbitre.forumactif.com

Attaque de la balle du service Empty Re: Attaque de la balle du service

Lun 15 Jan 2024 - 16:09
Une réponse envoyée par email d'un de nos collègues:
Pour ton cas, c’est faute si la balle est en zone avant
Sinon, pas de souci 😉
Pour cette règle, il faut regarder uniquement le positionnement du ballon et non l’appel du joueur
Contenu sponsorisé

Attaque de la balle du service Empty Re: Attaque de la balle du service

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum